mercredi 25 novembre 2009

Respest et complémentarité des différents blogs "bushcraft"

Bonjour,

Je viens de passer sur le blog "Le bushcraft d'Alex" (lien direct dans mes favoris, sur le coté de la page) et je suis tombé sur cet article.

Une partie m'est destinée et on ne peux pas le nier, mon titre de blog est presque identique au sien, mais comme je le précise en commentaire c'est une marque de respect et de reconnaissance pour la qualité de son contenu.
Mea culpa, j'aurais certainement du en parler avec lui avant et lui demander l'autorisation en expliquant mes raisons.

Je connais un peu Alex car nous participons sur les mêmes forums de discussions et nous avions échangés quelques mails entre autre à ce propos. Je souhaitais inclure dans mon anciens blog certains de ses articles et nous en avions discuté, je préferai citer directement une source plutôt que de plagier son oeuvre en faisant un article en tout point similaire. Et pour conserver l'originalité des nos blogs respectifs nous nous étions mis d'accords sur le fait que chacun parle de SA propre expérience et que forcement on ne peux pas publier celle d'autrui même si la notre en est très proche.


En ce qui concerne le reste, la copie conforme de certains de ses articles. Ca me hérisse le poil. Je ne connais pas les blogs ciblés mais je les blames à mon tour pour ce manque d'originalité et leur fégniantise. La moindre des choses serais de citer l'auteur et au mieux de lui demander l'autorisation.

Je rejoins Alex sur le fait que la multiplication des blogs sur le sujet est une très bonne chose. Pour autant que chacun respecte les autres. Forcement on se ressemble puisqu'on partage la même passion, les mêmes activités (à peu de chose près) et qu'on en parle chacun de notre coté. Néanmoins chacun à son individualité et son originalité, et parle de sa propre expérience. C'est cela qui fait la richesse dans cette multitude, une approche différente pour chacun réuni autour d'un sujet commun.

Cet article, m'a fait réfléchir sur la particularité de mon blog parmis les autres, idée qui commence à se définir dans ma tête au fur et à mesure que cet espace grandi. J'y consacrerai certainement un article dès que les choses seront plus claires.

Amicalement,
Nico

1 commentaire:

  1. 100% d'accord avec toi !!
    sans rancune !!! évidement !!!!!!!

    soyons nous même avant d'essayer d'être les autres !!!!

    amicalement

    Alex .

    RépondreSupprimer

Précisez votre pseudo si vous n'êtes pas inscrit. Merci
Nico