dimanche 1 novembre 2009

L'arbouse fruit de l'arbousier

L'arbousier: (à ne pas confondre avec l'argousier)
Nom latin *Arbutus unedo*, fraisier en arbre ou arbre à fraises, est une espèce d'arbustes ou de petits arbres notamment répandus dans le Midi de la France de la famille des Ericaceae.
Pline l'Ancien explique ainsi son nom de « unedo » que Linné réutilisera pour le nom scientifique de l'espèce : « L'arbouse est un fruit sans mérite; le nom qu'il porte (unedo) l'indique; il vient de ce qu'on ne mange qu'une arbouse (unum edo) ».
Les arbouses, fruits de l'arbousier, assez méconnues en France, sont appréciées en Espagne où elles entrent dans la composition de certains gâteaux, et au nord du Maroc où les enfants les vendent au bord des routes du Rif en novembre ainsi qu'en Algérie.
Cette espèce est considérée comme sensible au feu et pyrophile.

Description:
L'arbousier est un arbre de 5 à 15 mètres de haut.
Ses feuilles à bordure dentée d'une dizaine de centimètres de long sont persistantes ovales, vert foncé luisant au-dessus, vert pâle dessous. Elles sont riches en tanins.
Les fleurs blanc-verdâtre, en forme de clochettes blanches pendent en grappes et apparaissent en septembre-octobre.
Le fruit, appelé arbouse (ou fraise chinoise), rouge orangé à maturité, est une baie charnue, sphérique, à peau rugueuse, couverte de petites pointes coniques. C'est un fruit comestible, sans goût très prononcé, qui est mûr en hiver. Il est riche en vitamine C. La chair est molle, un peu farineuse, acidulée et sucrée, et elle contient de nombreux petits pépins. Les fruits mettent un an pour arriver à maturité. Il n'est pas rare de voir le même rameau porter les fleurs de l'année et les fruits mûrs nés des fleurs de l'année précédente.

Utilisation:
L'écorce brun rouge est diurétique. En décoction, sa racine est utilisée contre l'hypertension. On lui attribue des propriétés anti-inflammatoires, il est également efficace contre les rhumatismes.
Le fruit peut être consommé cru, être utilisé pour la confection de confitures et de pâtisseries, ou fermenté pour produire une boisson alcoolisée. Il possède une très légère toxicité: consommé cru en trop grande quantité, il peut induire des coliques bénignes.
Source: wikipédia

J'ai pas pu résister à vous présenter cet arbre typique de chez moi, très courants dans tout le sud de la France, en Espagne et au Maroc pourvu que le sol soit calcaire. Par chez moi il dépasse rarement les 5 à 6 mètres et on le trouve en très grande quantité. Notez que son bois n'est pas toxique et est utilisé en coutellerie. J'affectionne ses fruits pour plusieurs raisons:
- C'est l'une des rares baies comestibles en garrigue, et tout simplement l'une des rares plantes comestible dans ce milieu.
- Elles atteignent leur maturité entre octobre et décembre, ce qui est très rare car à cette saison il n'y a plus grand chose à ramasser hormis les châtaignes et champignons mais pour cela il faut monter en altitude.
- Sur une même grappe les baies n'ont pas le même degré de maturité ce qui permet d'en ramasser pendant plusieurs semaines sur le même arbre.

C'est la pleine saison actuellement et avec les orages de ses derniers jours les baies ont perdu leur texture farineuse. Je me régale à chaque sortie, j'ai quand même prix le temps de vous faire quelques photos.

Place aux photos


Amical partage Nico,

PS: j'ai mes sélections du BPjeps rando cette semaine alors le blog n'avancera pas des masses, je publirai peu être quelques articles qui sont en brouillon que je n'ai pas encore corrigé comme celui-ci. Aujourd'hui c'était rando plus parcours varié à la suite. Rando pas trop mal vu ma condition physique de babz, 24kg 1200m de dénivelé en 5h, parcontre après javais les jambes plié pour le parcours varié alors j'ai pas assuré des masses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Précisez votre pseudo si vous n'êtes pas inscrit. Merci
Nico