vendredi 20 novembre 2009

Pelle en chataignier

Bonjour,

Je viens de terminer une bricole que j'avais commencée lors d'un camp en Avril, me fallait une pelle pour creuser un trou pour faire office de latrines. J'avais fait ça dans un bouscasse (surjonc de châtaignier) mort sur pied, d'environ 10cm de diamètre. J'avais dégrossi à la scie et au couteau (RAT 4) puis voulant la terminer je l'avais emmenée avec moi. Elle a fini dans ma malle à bordel pendant plusieurs mois et hier je l'ai resortie pour faire les finitions afin de tester mon nouveau couteau (un PHM).

Pour dégrossir j'avais coupé le tronc à la dimension souhaitée, puis fendue en deux (j'aurais préféré la tailler dans le centre de la buche mais elle était déjà fendu jusqu'au milieu). J'ai fait des entailles à la scie de chaque cotés puis bâtonnage par le cul avec le RAT pour faire sauter le surplus ce qui m'avais donné la forme générale pour faire le manche (j'espère que je suis clair). Ensuite sculpture vite fait et au boulot, elle m'a été bien utile et a bien encaissé le travail.

Avant finitions:




Après finitions:

Test ultime de solidité, moi debout au centre du manche, il n'a pas cédé ni même craqué légèrement.
Voilà, les finitions sont pas au top, j'ai juste travailler sur l'ovalitée du manche, la symétrie et la poignée. Le but étant surtout de me familiarisée avec mon nouvel utilitaire.

Nico

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Précisez votre pseudo si vous n'êtes pas inscrit. Merci
Nico