dimanche 1 novembre 2009

"Bushcraft" Histoire et définition

Il me parait important de définir ce qu'est le bushcraft, en introduction voici une très bonne définition écrite par un ami, C.John:


"Bushcraft ? Bush/craft...Qu'est ce que c'est?


Bushcraft est composé de deux mots anglais, "Bush" et "craft".

Bush : les fourrés, les buissons, la brousse > par extension : Le bois / la Nature
Craft : l'artisanat > par extension : fabriquer / travailler

Bushcraft peut donc être traduit littéralement par "l'artisanat de la brousse". C'est une contraction usuelle et populaire de la phrase « the craft in the bush ». Ce terme Bushcraft date de l’époque de la grande exploration de l’Afrique par les aventuriers anglais. Il définissait à l'époque l'ensemble des méthodes ancestrales de vie en pleine nature des peuplades autochtones observées sur place, formant les choses essentielles à savoir pour survivre et s'adapter dans la brousse africaine. A noter également que durant période coloniale, de nombreuses créations africaines furent ramenées dans les pays colonisateurs (l'Angleterre notamment) pour y être exhibées comme "œuvres primitives". Par amalgame, bushcraft désignait alors également l'art primitif africain, ou quand un simple set à feu, un arc ou un bouclier de cuir devinrent des curiosités artistiques originales à "collectionner"...

Les premières compilations des connaissances en matière de vie en pleine nature de ces explorateur donnera ce qui formera la base de la discipline "survie", renforcées par les recherches anthropologiques et ethnologiques de l'époque.


L’esprit bushcraft aujourd’hui

La réalité de Bushcraft dépasse de nos jours très largement la première définition du terme : C'est un véritable concept nature et une façon de vivre. Par effet de mode, bushcraft donna naissance à toute une série de X-craft, comme woodcraft, scoutcraft....

Lorsque Bushcraft désignait autrefois l'art de vivre dans la Brousse africaine, le concept Bushcraft actuel désigne davantage "l’ensemble des choses à savoir et possibles à faire dans la Nature pour y vivre et survivre" en exploitant de manière respectueuse l'environnement. Pour aller encore plus loin, c'est aussi un mode d'expression créatif-nature , qui séduit de plus en plus de monde à l'heure actuelle!

Bushcraft relie donc vie en pleine nature/survie et mode de vie avec une pointe d'expression artistique! "

Article sur wikipédia (en anglais)

Maintenant, qu'est le bushcraft pour moi.
C'est plus qu'un loisir, c'est devenu au fil du temps une passion. A la base je suis simple randonneur puis par désir de liberté j'ai voulu me libérer des contraintes de cette discipline, sortir des sentier battus, dormir où je voulais et être le plus autonome possible lors de mes sorties.

J'aime cet esprit de "vie en pleine nature" tout en la respectant. Et la notion artistique prends de plus en plus de place et me permet de m'exprimer. En plus de la sculpture sur bois je vais bientôt me mettre au travail du cuir qui m'occupera pendant les longues soirées d'hiver (à suivre).

Nico

1 commentaire:

  1. salut Nico

    c'est en effet une bonne définition que nous donne la John.C!

    John a fait une page bushcraft aussi sur son site

    http://www.survie-foret.com/le-bushcraft/

    +++ éric

    ps : sympa ton blog

    RépondreSupprimer

Précisez votre pseudo si vous n'êtes pas inscrit. Merci
Nico