jeudi 10 février 2011

Etui cuir pour couteau asiatique artisanal

Bonjour à tous,

Beaucoup de productions ces temps-ci. Une folie créatrice qui touche aussi bien le bois que le cuir ou d'autres domaines comme la vannerie sauvage.
Dès que les pièces seront terminées et que j'ai du temps je vous balance plus de photos.

Je vous préviens mes créations deviennent de plus en plus artistique même si elles restent fonctionnelles et que leur réalisation utilise des techniques traditionnelles. Par conséquent le blog va prendre une tournure un peu différente. Pour l'instant je laisse ça comme ça puis si j'en ressent le besoin je créerai un autre blog ou plutôt un site pour mes créations qui servira aussi de vitrine pour la vente de certaines productions.


Voici mon dernier étui cuir, j'en ai fait un autre entre temps mais pas de photos, ça viendra.

Insert en bois recouvert de cuir (deux pièces) par moulage. Forme d'inspiration scandinave. Le couteau est un souvenir de voyage d'une amie, il viens de Malaisie (je crois) forgé dans un ressort de camion, montage sur soie avec manche en bois exotique. J'ai pas de photo du couteau mais il était en très mauvais état, pointe cassée, aussi coupant d'un couteau à beurre. Je l'ai complètement repris, pas facile car il est trempé très dur, j'avais jamais vu ça, même mes couteau de sculpture (autour de 65hrc) ne sont pas aussi dur.
Même cuir que d'habitude (tanné végétal) en 2mm (un peu moins car j'ai utilisé le bord de la peau qui est plus fin). Couture sellier entre les deux pièces de cuir puis couture en croix en longueur. Teinture au brou de noix, appliqué à l'éponge (après assemblage pour teinter aussi le fil) puis traitement à la graisse.


Cet étui est très particulier. Au départ j'avais proposé à mon amie de lui faire un truc très simple pour ne pas que ça lui coute trop cher (un peu dans l'esprit de l'étui de mon mora 01). Puis je voulais rester dans l'esprit du couteau. A la base il était dans un étui en bois (le même que le manche) mais la rétention était mauvaise et il n'avait pas de passant de ceinture. J'ai donc voulu garder un insert bois plus grand que celui d'origine qui s'arrêtait au début du manche. Je voulais aussi faire quelque chose qui corresponde à la personnalité de sa future propriétaire. J'avais déjà fait un étui en bois mais jamais recouvert de cuir j'ai raté ma première découpe de la pièce de cuir qui recouvre la partie lame et la deuxième fut bonne. C'est aussi mon premier essais de teinture au brou de noix et je me suis fait surprendre car elle se comporte complètement différemment de mes teintures chimiques. C'est une base aqueuse du coup plus on repasse plus le cuir sature en eau et cela estompe la teinture mais j'aime beaucoup le résultat final.
J'ai pris des risques sur cet étuis en utilisant des techniques que je ne maitrise pas, j'ai lâché prise et j'ai fait ce que je voulais même si ça pouvait avoir un rendu merdique. Au final c'est payant, je le trouve magnifique et j'estime que c'est mon plus bel étui. Le premier qui se démarque de mes productions habituelles, il a un vrai style et est singulier. Dernière chose, c'est ma première création que j'accepte de vendre à sa juste valeur, c'est déjà difficile d'estimer le prix de ses productions mais accepter d'être payer ce prix là c'est encore plus difficile.

Amicalement,
Nico

3 commentaires:

  1. Salut nico, c'est manu3259 de bushcraft.fr.
    ça fait un moment que j'étais pas passé sur ton site, mais tes dernières créations sont très sympa, surtout cet étui, très élégant et très simple en même temps.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour nico, je me demandais combien vend-tu un etui de cette sorte ? stp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut compter dans les 120€ pour un étui de ce niveau de finition car il demande beaucoup de temps de travail d'une part pour l'insert en bois et d'autre part pour tout le travail de la gaine en cuir (moulage, assemblage, couture, teinture, finitions).

      Nico

      Supprimer

Précisez votre pseudo si vous n'êtes pas inscrit. Merci
Nico