dimanche 10 janvier 2010

Premiers étuis et bidouilleries en cuir

Voici mes premières réalisation en cuir:


Firesteel customisé pour Marco du forum Bushcraft, collet végétal naturel 2,5mm et cordon en cuir de récupération (fauteuil), traité huile de pied de boeuf.



Pochette à tabac fait avec des chutes de nubuck 2mm et cuir inconnu 2mm (récupéré chez mon fournisseur, c'est gratuit et pas de gaspillage comme ça), non traité, nubuck passé à la laine d'acier 000 pour le révéler d'avantage, coutures sellières.




Etui pour couteau de cou réalisé par Torpen du forum Bushcraft (coutelier amateur plein d'avenir). Collet végétal naturel 2mm teinté noir et traité huile de pied de bœuf, couture sellière (mais je l'ai faite à l'envers du coup on dirait une couture droite et l'envers à la forme normale). Rétention par moulage du cuir à la forme du couteau.



Etui pour mon RC-4 avec insert pour affuteur diamant Rat, collet végétal naturel 2,5mm traité huile de pied de boeuf, coutures sellières. Fermeture par cartouchière laiton. La vis coté tranchant évite que le tranchant n'use la couture au dégainage/rengainage, la deuxième est là pour faire beau et symétrique ^^.




Étui de hachette, collet natuel végétal traité huile de pied de boeuf (manque une deuxième couche) avec rivets noir et fermeture par cartouchière laiton.


Voilà, c'est tout pour le moment.
D'autres projet en cours je vous mettrai des photos dès que possible, faut que je ballance les photos de ma sortie rando jour de l'an de 3 jours mais ça prends un temps dingue et je déménage le 16 alors je vais être assez occupé et je risque de plus avoir le net pendant quelques temps.

Nico

4 commentaires:

  1. salut

    j'aime bien tes étuis pour hachette et Rat.
    pour le rat....pourquoi ne pas mettre une longue patte avec double couture au milieu pour retenir le couteau à la place de 2 petites pattes ?
    une autre possibilité, est de couper deux fente sur le passant et d'y glisser une longue patte et de riveter celle-ci (ou coudre)...ça fait double sécurité....
    mais je ne sais pas si je suis très clair !
    en tout cas beau travail !!!
    Alex.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nico, beau boulot sur le cuir

    Je suis d'accord avec Alex sur la patte de cuir et je tiens à apporter une petite précision (désolé), je forge pas, c'est un couteau obtenu par ponçage ou "stock-removal"

    ça a sa petite importance pour moi de le préciser... Merci!

    Chouette étui, le noir lui va bien

    Torpen

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    C'est pas mal ce que tu fais, continue.
    Pour infos on ne dis pas coutture sellière mais cousu sellier comme cousu goodyear ou cousu norvégien ! Evitons de feminiser tout et n' importe quoi.
    Un sellier.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nico c 'est Jeb tu fais aussi des étuis pour RAT 3 Ontario ?

    Jeb

    RépondreSupprimer

Précisez votre pseudo si vous n'êtes pas inscrit. Merci
Nico