samedi 16 janvier 2010

Etui pour utilitaire PHM

Bonjour,

Dernière réalisation d'un étui en cuir avant mon déménagement d'aujourd'hui. Je n'aurais plus le net à la maison pendant quelques temps alors les messages risque de s'espacer.

Ce couteau est une petite lame utilitaire faite par un forgeron-coutelier professionnel et français Pierre Henry Monnet dit PH ou PHM. C'est ma deuxième lame faite par lui et j'en suis très content. Il était livré avec un étui de ceinture traditionnel et je souhaitais m'en fabriquer un pour port autour du cou. Pourquoi un port autour du cou? Tout simplement pour des raisons d'accessibilité, on l'a toujours sous la main. De plus en randonnée ou autre activité de pleine nature avec un sac à dos la sangle ventrale est gênante avec un étui à la taille sauf si celui si est très bas.

J'en reviens à l'étui,
Cet étui est très particulier et unique (à ma connaissance) par son système de fermeture. Je voulais qu'il soit possible de le mettre en œuvre à une seule main et qu'il soit le plus plat et le plus petit possible pour ne pas gêner. L'idée de ce système m'a en parti été inspiré par Cyril, mon meilleur ami et heureux possesseur du neck de Torpen déjà présenté ici.
Il me disait: pourquoi ne changes tu pas la vis de l'étui coté tranchant (qui protège la couture au rengainage) par un système de fermeture. La réponse est simple, si je met un bouton cartouchière à cet endroit le tranchant va frotter dessus à chaque entrée/sortie et cela émoussera le tranchant très vite, mais l'idée était pas mauvaise. Ensuite j'avais repéré l'étui cuir fait par KSF pour les Rat Izula et Bravo Necker avec système de fermeture au niveau du dos de la lame, mais c'est une pression et j'aime pas les pressions, c'est chiant à mettre et la durée de vie est aléatoire, voilà pourquoi je n'utilise que des boutons cartouchière. Voici l'étui dont je parle à l'instant:

Je me suis donc inspiré de tout ça pour créé mon propre modèle.

Étui en collet végétal 2,5mm, tinté en noir, traitement habituel uniquement, couture sellière, etc. Quand l'étui est fermé la lame ne bouge pas et ne peux pas, elle est maintenu en place et ce n'est que lorsque la cartouchière est sortie qu'il peux se libérer. Je suis très satisfait de mon travail, les finitions sont impeccable hormis une couture esthétique à terminer sur l'envers et des rivets à mettre sur les passant de cordon, le système fonctionne encore mieux que je ne l'espérais et j'ai parfaitement pu réaliser mon idée de départ.

Place aux photos:

Devant

Derrière

Tranches (les photos ne rendent pas aussi bien que je l'aurais voulu) elles sont niquelles


Ouverture

Il faut ensuite faire basculer le couteau vers l'arrière pour le dégager, le dos de la lame viens butter sur la cartouchière.

Et simplement tirer pour qu'il sorte de la gaine

Modèle et système de fermeture soumis à droit d'auteur, copie autorisée sur demande.

A venir dans quelques temps deux étuis pour RC-4 et Rtak, commandes spéciales de deux membres du forum de l'Ecole de Survie "Nature, Aventure et Survie".

Nico

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Précisez votre pseudo si vous n'êtes pas inscrit. Merci
Nico