mardi 12 janvier 2010

Etui pour RC-6 et trousse d'écolier

Suite de mes travaux en cuir:

Alex et Torpen,
J'arrive pas à publier un commentaire à la suite des votre, si c'est pas un comble ça... Alors je le fait ici.

Merci pour vos appréciations. Je débute et je teste quelques idées pas forcément bonnes mais c'est à l'usage qu'elle se confirmeront ou pas. Dors et déjà vos commentaires m'aident à affiner et réfléchir.

Alex, j'ai bien compris ce que tu voulais dire. Au départ je voulais tailler les pattes dans la même couche de cuir pour éviter une couture (point faible) et une sur-épaisseur (afin que l'étui épouse parfaitement le manche. Mais j'ai chié mon coup et j'ai donc cousu une patte. Sur mon dernier étui j'ai appris de mon erreur et j'ai réussi à le faire comme je le souhaitais, j'ai pris un photo où on le vois bien.

Torpen,
Excuses mon erreur, j'ai modifié et remplacé forgeron par coutelier pour être plus juste. C'est vrai que ce n'est pas la même chose.

Parenthèse terminée.


Etui pour RC-6, un cadeau pour le possesseur du couteau donc motus et bouche cousue, c'est une surprise. Pour la petite histoire, on a fait une commande groupée de Rat Pack sur le forum DMF, c'est une pochette de ceinture fournie avec un RC-5 ou 6. Je voulais tester la pochette mais pas les moyens d'acheter le pack complet alors je me suis arrangé avec un autre membre qui lui était intéressé par le couteau et on a partagé les frais. Il viens dans quelques jours me rendre visite pour récupérer son bien et au passage se faire une soirée dans la verte ensemble. C'est plus convivial qu'un envoi par la poste. Pour ce qui est de la pochette, je vous prépare une revue dans quelques temps.

Seconde parenthèse terminée ^^.


Etui pour RC-6 avec emplacement pour firesteel. Collet végétal 2,5mm, traitement habituel, couture sellière comme d'hab (j'adore ça) et repoussage léger (premier essais) qui reprend la forme de la lame pour souligner les courbes. Pour les novices, le repoussage est une sorte de gravure sur cuir, on le trempe dans l'eau quelques minutes et ensuite on le met en forme en appuyant dessus avec un outils ce qui le presse, crée un relief et en séchant il garde la forme.

Au départ je voulais le faire en noir puis je ne sais pourquoi j'ai changé d'avis, peut être pressé de le terminer et pas envie d'attendre une journée de plus pour que la teinture sèche. Je voulais aussi ajouter une petite patte en bas de l'étui sur l'envers pour passer une sangle de cuisse mais j'ai oublié de la mettre en place quand j'ai fait ma couture.



Détail du système de blocage. Seul défaut j'ai positionné la fleur du cuir face visible pour faire joli mais j'avais pas pris en compte que du coup les pattes de fixation seraient inversées et donc coté croute et pas fleur.


Test de de repoussage au dos

Il y a en tout 6 épaisseur de cuir, 3 pour le fourreau, deux pour le passant de ceinture et les pattes de fixation et une entre pour que le manche soit pile dans le prolongement et qu'il n'y ai pas de décalage. J'avais peur que se soit trop épais et pas confortable mais en fait c'est tout le contraire. Porté à la ceinture on ne le sens pas, les couches supplémentaires éloigne l'étui de la cuisse et permettent un dégainage/rengainage plus facile.

J'ai fait un effort sur la finition des tranches de l'étui comme suggérer par un membre de DMF, sur l'étui de la hachette c'est bien mais pas les autres et en fait c'est du au fait que j'avais paraffiné les tranches après traitement du cuir. Du coup cette fois-ci j'ai fait dans le bon ordre et le résultat est là.



Détail du repoussage


J'ai fait plusieurs essais pour trouver la hauteur de port la plus confortable à mon gout. Plus haut c'est gênant pour rentrer et sortir le couteau et pas instinctif. Plus bas avec un couteau de cette taille ça ballote si on ne met pas une sangle de cuisse et on peu pas s'assoir ou alors faut un système articulé entre l'étui et le passant (un anneau, D-ring ou autre) et j'ai oublié d'en prendre chez mon fournisseur. Du coup je suis allé au plus simple et j'ai laissé le passant de ceinture très large pour lui permettre de pivoter d'avant en arrière et je l'ai assoupli au maximum et le résultat est correct.


Photo de famille avec son petit frère




Une trousse d'écolier toujours en collet végétal 2,5mm, teinture noir et traitement uniquement sur la zone de flexion pour assouplir et garder le reste rigide, couture droite. Dimensions 20cm par 8 sur 3 exactement. Là c'est plus orienté maroquinerie et ça m'a permis de faire des essais de repoussage et de couture mais j'ai tout fait n'importe comment et dans le désordre. J'ai teinté le cuir et lui ai donné la forme avant de faire les repoussage et j'ai cousu juste après alors que le cuir était encore mouillé du coup le repoussage sur les bord à en parti disparu, déjà qu'il avait pas bien marqué car j'avais paré les bord avant (parer c'est couper le cuir dans l'épaisseur pour enlever une partie de la croute et l'affiner afin de pouvoir coudre deux pièces à 90° par exemple.

Bref la prochaine fois je ferais dans le bon ordre, repoussage et mise en forme, séchage puis parage et teinture puis séchage et enfin coutures.
Malgré tout ça je suis content du résultat. Reste une couture esthétique à faire à l'intérieur. On vois qu'elle n'y est pas sur la 2eme photo


Détail des bordures

Détail des coutures latérales, un sacré merdier à faire surtout pour percer les trous à l'alène



Amical partage,
Nico

1 commentaire:

  1. Joli boulot sur le cuir, particulièrement la trousse d'écolier, les bords me semblent sympas. Le double rivet en haut de ton étui du RC6 et super sympa.

    Merci!

    Torpen

    RépondreSupprimer

Précisez votre pseudo si vous n'êtes pas inscrit. Merci
Nico