samedi 31 octobre 2009

Secourisme

Le coté technique:
Je vais pas vous faire un cours de secourisme/premiers soins. Y'a des professionnels pour ça alors n'hésitez pas renseignez vous (croix rouge et autres), c'est vraiment important. Je vais pas vous sortir des statistiques, ça sauve des vies, pour de vrai, c'est pas juste un slogan!
En plus ça coute pas super cher, 60€ environ et la moitié pour un recyclage (pour vous remettre à jour lorsque le votre n'est plus valide).

Je ne comprends pas pourquoi en France le Brevet de secourisme n'est pas obligatoire (PSC1 sous sa dernière appellation), ce serait une bonne chose que chaque personne soit obligée de le passer au moins une fois dans sa vie, en même temps que la journée d'appel par exemple(je sais même plus si elle existe toujours) et ceci gratuitement (subventionné par l'état). Le problème c'est que si on force les gens à le faire beaucoup n'en auront rien à foutre et y iraient en touristes.

Dans certaines écoles il y a des initiations mais c'est encore trop rare même si les mentalités évoluent et que ce genre de chose tendent à se généraliser.

Le coté matériel:
Une trousse de premiers secours c'est important. Surtout quand on part en pleine nature mais aussi à la maison, dans son véhicule, etc.

On en trouve des toutes prêtes dans le commerce qui sont une très bonne base et qu'on peux adapter/compléter si besoin. La première chose c'est de n'avoir que des choses dont on sait se servir, pas la peine de prendre la super trousse de soins de la mort qui tue et qui pèse 2kg ou une copie de charriot d'urgentiste si on est pas médecin. Faut aussi l'adapter en fonction de l'activité. Bref faut être réaliste.

Voici mes trousses de secours, je vais pas toutes les détailler, c'est juste pour vous donner une idée des priorités et un ordre de grandeur.

La première est dans mon "kit de survie" que je trimballe presque partout.
Y'a pas grand chose, juste de quoi soigner un petit bobo et tenter de stabiliser une blessure grave en attendant les secours. La liste: Traitement habituel dans une petite boite, gel hydro-alcoolique, paire de gants vinyles, 2 dose de biseptine (désinfectant incolore), une de sérum physiologique, une bande de 10cm de large, un zip-lock (avec à l'intérieur deux compresses stériles, une compresse imbibée à l'alcool, pansement à découper, stéritrip), un miroir, une pince à épiler, une paire de petits ciseaux.

La deusième est dans mon sac à dos pour les sorties courtes ou quand je part en voyage. Il y a la même chose en plus grande quantités pour soigner les petits bobo pendant plusieurs jours si besoin, du thule gras pour les brulures et du savon de Marseille.

La dernière, elle sort pas souvent et sera prochainement dans ma voiture (quand j'aurai enfin mon permis), c'est pour les longs voyages ou les sorties nature d'une semaine ou plus. Y'a tout ce dont je peux avoir besoin. Elle est basée sur ma propre expérience, c'est à dire ce que j'ai déjà été amené à utiliser, ce qui m'a parfois manqué et ce qui pourrait m'être utile (sans tomber dans les clichés). Dimensions 20x15x5. La voici:
Dans tout ça y'a rien d'exceptionnel, pas de kit de suture, pas de scalpel, cathéter ou autre outils chirurgicaux même si je sais très bien me servir des deux cités.
En cas de gros pépin, si c'est pas très grave c'est direction la maison puis le médecin , sinon les urgences et si je peux pas me déplacer j'appelle les secours et je met en place de quoi signaler ma position si je suis au milieu de nul-part.

Vous remarquerez le cordon avec un mousqueton et un petit bout de paracord orange. C'est une astuce super utile. On met la trousse dans une poche ou directement dans le sac à dos et on attache le mousqueton au zippe extérieur de la poche. Ainsi même dans le pires des cas, ex: avec une seule main et des moufles, on arrive très rapidement à ouvrir la poche et sortir la trousse du sac puis l'ouvrir en attrapant simplement la ficelle et en tirant.


NB: tout ce qui est dans mes trousses de secours, surtout les médicaments, ont étés choisi en suivant les conseils de mon médecin et pharmacien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Précisez votre pseudo si vous n'êtes pas inscrit. Merci
Nico