samedi 31 octobre 2009

"Règle des trois"

Petit rappel pour ceux qui la connaissent (ça fait pas de mal) et explication pour ceux qui ne savent pas ce que c'est.

La "règle des trois" c'est LA base de la survie, au delà de nous donner un ordre de priorité de nos besoins vitaux elle nous aide aussi pour tout un tas de choses c'est pourquoi j'y ferai référence assez souvent.

LA règle est simple et mémo-technique. Elle énumère les situations dans lesquels nous, êtres humains, pouvons nous retrouver en réelle situation de survie. C'est à dire lorsque notre vie est en danger et que si nous ne faisons rien on a de grande chance d'y passer. Précision: les chiffres donnés sont une moyenne et peuvent varier d'un individu à l'autre et en fonction des circonstances.

Dans quels cas:
3 secondes d'inattention, sans vigilance - et c'est l'accident.

3 minutes sans oxygène/ sans sang - suffocation, arrêt cardio-respiratoire, une hémorragie sur une artère principale ou un organe vital, etc...

3 heures sans régulation thermique - hypothermie, hyperthermie, blessure grave de l'une des glandes nécessaires à cette régulation.

3 jours sans boire - c'est assez clair

3 semaines sans nourriture - Tant que ça me direz-vous, et bien oui et même plus pour la plupart d'entre, occidentaux bien portant et bien nourri. Je sais ça tu un gros cliché sur la survie.

3 semaines sans contact social - Personne à qui parler, aucune relation ne serait-ce avec un animal, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Précisez votre pseudo si vous n'êtes pas inscrit. Merci
Nico